
Pouvoir Organisateur (P.O.)
Qu’est ce que le PO ? A quoi sert-il ?
La responsabilité d’un établissement scolaire est toujours assumée par un Pouvoir Organisateur : sans PO, pas d’école !
Ca peut être un pouvoir public (état, commune, province…), ou un pouvoir privé (ASBL, congrégation religieuse…)
En ce qui nous concerne, nous sommes organisés en ASBL.
Ce PO détermine notamment le choix des méthodes pédagogiques, le programme, l’engagement des enseignants, les valeurs principalement véhiculées, etc. Il est responsable vis à vis de tiers (fédération, commune, corps de métiers lors de travaux, …).
En Belgique, l’organisation de notre enseignement repose sur le principe fondamental de la liberté d’enseignement. Le PO peut choisir librement les méthodes pédagogiques. Il bénéficie d’une grande autonomie mais les établissements scolaires doivent répondre à des critères et objectifs fixés par les autorités publiques s’ils souhaitent bénéficier des subventions. Il incombe donc au PO de veiller au respect de ces critères et objectifs.
La majorité des PO de l’enseignement subventionné adhère à une fédération de pouvoirs organisateurs qui les représente auprès du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour nous, il s’agit de la FELSI (Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants) c’est-à-dire un réseau libre non confessionnel.
Dans chaque école, le PO confie la gestion journalière à un directeur ou une directrice. Le PO entretient le dialogue avec le chef d’établissement qui établit le plan de pilotage en collaboration avec l’équipe pédagogique et éducative et, au besoin, le centre PMS.



