Un prêt participatif, Kézako?

 

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, notre école vient de passer un cap charnière dans son évolution. Après plusieurs années de travail assidu pour se frayer un « Petit Chemin » dans les méandres de l’administration belge, celle-ci nous ouvre enfin les portes du subventionnement.

Ceci a plusieurs implications, dont certaines très positives : ouverture de l’école à tous, pas de minerval à payer, sécurité de salaire pour nos enseignant(e)s, reconnaissance de la valeur de notre pédagogie, légitimité de notre démarche, ...

Mais il existe malheureusement un revers à cette « médaille » (sinon ce serait trop facile) : le subventionnement accordé

à l’école pour ses frais de fonctionnement, basé sur les inscriptions de septembre, n’est versé qu’à hauteur de 70% en février de cette même année scolaire, les 30% restant étant versé en septembre de l’année scolaire suivante. Évidemment, pendant ce temps, nous devons continuer à faire face aux charges habituelles (loyer, énergies, matériel scolaire, aménagement,...) sur fonds propre bien sûr.

Autre contrainte, les normes de création nous imposent d’agrandir l’école pour arriver au nombre minimum de 105 élèves au terme de 4 ans. Nous devons donc envisager d’investir dans un bâtiment qui permettra d’accueillir cette ribambelle dans des conditions décentes. Plusieurs pistes très prometteuses sont déjà à l’étude à ce niveau.

Pour relever ce défi, nous avons donc encore une fois besoin de votre soutien.

 

Nous avons analysé la situation et avons trouvé une solution financière qui permette à chacun de s’y retrouver : l’emprunt au particulier avec rétribution d’intérêt.

Concrètement, nous vous proposons donc « d’investir » dans notre école en consentant un prêt, qui sera remboursé à partir de la 5è année, par tranche annuelle de 10%, plus un intérêt net de 10% qui sera versé en 2 tranches les 16è et 17è année. Nous prendrons le précompte mobilier à notre charge.


Cette formule équivaut, si on devait la comparer à un placement sur un compte à terme, à un taux annuel net de 0.59%, alors que les taux bancaires actuels sont d’environ 0.30%.

Si vous souhaitez nous aider, vous trouverez ici une convention de prêt à remplir, signer et à renvoyer soit par courrier à l’adresse postale suivante (Rue de l’Île 26, 5580 LESSIVE), soit scannée par e-mail sur l’adresse : petitscheminspo@gmail.com

Dès que nous l’aurons reçue, nous vous la renverrons signée avec notre numéro de compte.


Vous pouvez également faire suivre cette demande auprès d’autres sympathisants. D’après nos projections, pour arriver à faire tourner et agrandir l’école pendant les 4 premières années, nous aurons besoin de 120.000€ de fonds propres. Si vous souhaitez plus de détails sur notre plan financier, n’hésitez pas à revenir vers nous, nous vous répondrons avec plaisir.

Assuré de rencontrer votre soutien d’une manière ou d’une autre pour continuer ensemble ce beau projet, nous vous disons à très bientôt, et vous souhaitons tout le meilleur en cette période de renouveau.

Le Pouvoir Organisateur de l’école des Petits Chemins