Qui sommes-nous ?

A la base, nous étions un groupe de parents désireux d'offrir à nos enfants une école qui les rendra autonomes, créatifs et heureux! Tout cela dans une société et un monde en grand bouleversement...

Tout a commencé au sein d'un groupe de travail (GT) transversal dans les groupes citoyens "Colibris Famenne" et "Rochefort en Transition". Ces initiatives citoyennes oeuvrent au quotidien pour favoriser l'émergence d'innovations sociales, de systèmes de production alimentaire respectueux de la Terre et des Hommes, d'autonomie alimentaire... le tout avec une vision résolument positive de la société du futur!

Pour préparer au mieux nos enfants et ceux des jeunes parents de la région de Rochefort (Belgique) et des villages voisins, nous avons entrepris d'ouvrir un jardin d'enfants inspiré des pédagogies alternatives (Steiner, Montessori, Freinet, Decroly, Antoine de la Garanderie etc.) dans le village de Lessive, au coeur de la Famenne et en pleine nature, pour accueillir les enfants de 2 ans et demi à 6 ans. C'était en septembre 2016, depuis le projet a bien grandi! L'école des petits chemins est désormais reconnue et subsidiée, nous y accueillons les enfants jusqu'à 12 ans! 

Citation/inspiration

“Parce que 70 % des métiers qu’exerceront les enfants qui entrent aujourd’hui à l’école n’existent pas encore – d’où la nécessité d’une éducation très différente, beaucoup plus ouverte à l’imagination et à l’intelligence relationnelle, conduisant à épanouir une curiosité polyvalente plutôt qu’une spécialisation de type industriel.”

​Événements

Richard David Precht

Philosophe Allemand contemporain